top of page

Le livret appartient au schützen (soldat) Albert Novak, un ouvrier né en décembre 1909 à Limburg dans l’ouest de l'Allemagne et appelé en septembre 1943 dans l’armée. Il est engagé au sein de la 1. Stamm Kompanie du Landesschützen Ersatz Bataillon 2 puis transféré à la 2ème compagnie. Il effectue son entraînement militaire dans le Landesschützen Ausbildungs Bataillon 2 (bataillon d’instruction de territoriaux). Cette unité de formation est basée à Belgard, au nord-ouest de la Pologne occupé.

Début 44, il passe au Landesschützen Bataillon 281 puis 289 (dont le bataillon de réserve est le Landesschützen-Ausbildungs-Bataillon 2) basés dans la même ville. Toutes ces formations de territoriaux servent à la gardes des prisonniers russes suite à l’avancée allemande en Union Soviétique dans les premiers temps de Barbarossa. Fin mars 44, après 6 mois de d’entraînement, le soldat reçoit une permission avant la montée au front. 

Notre soldat va ensuite dans des bataillons de marche à compter du 25 mars 1944; il s'agit d'unités temporaires servant aux soldats pour rejoindre le front en ordre. Il reçoit son armement, composé d’un 98K et d’une baïonnette ainsi qu'un vélo (peut-être afin d'effectuer des missions de liaison) le 8 juin 1944. Albert est intégré à la 5. Kompanie Sturm Regiment Panzer AOK 1. Ce régiment de combat de la 1ère armée panzer est directement issus de l'école d'instruction de l'armée : la Waffenschule Pz.AOK. 1.

Celle ci sert à préparer des futurs chefs de groupes ou chefs de section, le Sturm Bataillon ou Regiment qui lui est attaché sert comme réservé pour l’armée.

Le Schützen Novak combat en Ukraine durant la retraite de l’armée allemande fin  1944 aux côtés de la  101.  Jager Division.  Il  reçoit  un pistolet le 10 novembre 1944 après être passé Gefreiter (caporal) le 1er. Albert Novak est décoré de l’Eisernes Kreuz II Klasse (croix de fer) le 23 novembre, pour bravoure au combat.

Il est blessé par éclat de shrapnel à la cuisse droite le 17 décembre, vraisemblablement en Pologne, alors qu’à l’ouest, la bataille des Ardennes vient de commencer. Il est alors transféré au 2/ Kriegslazarett Abteilung (mot.) 610 rattaché à la Pz. AOK. 1. Dès le 13 Janvier, déclaré apte au service, le caporal Novak rejoint le front. Il est à nouveau blessé, également par grenade ou shrapnel, le 31 janvier 1945. Il est emmené à l’hôpital de Passau en Bavière où il reste jusqu'au 27 mars, Il reçoit le Verwundetenabzeichen in Schwarz (badge des blessé en noir) en février 1945. L'armée lui accorde une permission de 10 jours avant de retrouvé son unité de réserve le Gren.EuA-Btl. 76 (mot) basé à Hambourg probablement en avril 1945. Impossible de savoir si le caporal Novak a de nouveau combattu, il est fait prisonnier par les troupes américaines à la fin de la guerre, en témoigne son numéro de prisonnier sur la première page.

merci au membre "Archi" du forum Wehrmacht Awards pour son aide :

http://www.wehrmacht-awards.com/forums/showthread.php?t=933561

Son numéro de prisonnier 31 G 1 189 010,

1 189 010ème prisonnier (ici de nationalité allemande : German) fait sur le théâtre européen (31)

Ses affectations :

Ses deux blessures code 31b: Blessures dues à des grenades, mortiers, artilleries (shrapnel)

La croix de fer le 23/11/44 et le badge des blessés le 25/02/45

bottom of page