top of page

La Stahlhelm est indissociable de la silhouette du soldat allemand de la seconde guerre mondiale. Sa forme caractéristique est restée gravée dans la mémoire des contemporains et a été reproduite sur de nombreuses affiches de propagande, dans un camp comme dans l’autre. Emblème du Landser, le casque M35 est devenu un trophée de guerre pour les combattants alliés.

 

Le modèle présenté ici est un «modèle 40», qui reste pour l’intendance allemande un modèle 35. La distinction des modèles 40 et 42 est faite uniquement par les collectionneurs en fonction de différences de fabrication. Le modèle 40 se différencie de son prédécesseur de part ses rivets emboutis et non plus rapportés.

L’exemplaire ci-dessous est sorti des usines d’Eisen Hütten Werke (abrégé en ET), fabricant historique des Stalhelm du IIIème Reich.

Coque (9).jpg

Du côté de la peinture, le vert pomme du début de la guerre a laissé place à une peinture texturée (avec l’emploi de copeaux de bois) de nuance Feldgrau foncé. Cet aspect granuleux, devenu obligatoire depuis le début de l’année 1940, a pour but somme tout évident de réduire les reflets du soleil sur le casque. Ce changement de peinture se retrouve également sur les gamelles ou encore les quarts. Les reflets peuvent en effet révéler la présence du soldat et le mettre en danger.

 

Sur ce casque, la peinture est présente dans sa grande majorité. On remarque les nombreuses rayures, signes de l’utilisation du casque.

En 1940, l’écu tricolore du Reich (ou Wappenschield en allemand) sur la partie droite du casque, est également abandonné à des fins de camouflage.

Coque (3).jpg
Coque (5).jpg
Coque (6).jpg
Decalc Heer ET (3).jpg

Ainsi, le Stahlhelm de 1940 ne conserve que le decalc de l’arme, ici la Heer. Celui ci représente l’aigle du Reich, la tête tournée vers l’avant, les griffes serrant un swastika. Sur le présent casque, l’insigne a été en grande partie gratté et seul certaines parties assez minimes sont encore visibles. L’insigne a très légèrement jauni, comme souvent.

A la mi 1943, les décalcs doivent être supprimés des casques existants et ne plus être apposés sur les futurs casques à sortir de l’usine. Ainsi, tout comme pour l’écu tricolore 3 ans plus tôt, les soldats grattent dans leur majorité l’insigne de la Heer. Cependant certains, fier de l’appartenance à l’armée, choisiront de conserver l’insigne.

Autre explication possible, l’insigne a été rendu difficilement déchiffrable au moment de la libération ou après la guerre. Les prisonniers sont nombreux à dénazifier leurs effets à la chute du régime (boucles, aigles de poitrine, médailles, Soldbücher...).

Decalc de la Heer du fabricant ET.

A l’intérieur, on retrouve la coiffe en cuir attachée par des rivets à un cerclage en zinc. La coiffe a été longuement portée (et donc graissée), ce qui explique sa teinte foncée en comparaison du cuir clair employé lors de la fabrication. Le cerclage est modèle dit « renforcé », de par l’ajout de deux plaques. Ce type de cerclage est introduit en 1940 pour économiser l’aluminium précédemment utilisé.

Interieur (2).jpg

L'intérieur en cuir "a vécu". Il est séparé du cerclage par une bande de feutrine. La cordelette a été ajouté après la guerre.

Sur ce casque, le cerclage a été fabriqué par F. W. Müller, une société berlinoise. On ne peut lire la date précise de la fabrication, le cerclage étant bien ajusté à la coque et toute tentative de le défaire ou de le bouger serait totalement inconsciente. On retrouve également la mention 58 correspondant à la taille du cerclage.

Les rivets maintenant le cerclage sont en aluminium ce qui explique que l’un d’eux ait en grande partie perdu sa peinture, cette dernière n’accrochant pas bien sur l’alu. De même, les rivets sont difficiles à prendre en photo et il est compliqué de discerner un quelconque marquage. On peut cependant constater que ces derniers n’ont pas été enlevés ou remplacés du par l’ajustage et l’absence de plusieurs marques de pliure.

Taille ET 66.jpg

Les fabricants inscrivent leurs initiales et la taille de la bombe sur celle ci. Ici : ET 66

IMG_20200817_170703.jpg
Marquage fabricant cerclage F W Müller.j

Difficilement photographiables, le marquage sur la photo de gauche indique le fabricant sous la forme des initiales "F. W. M.". Sur la photo de droite, on peut distinguer la taille de la coiffe : 58

bottom of page