top of page

Début 1942, front Est.

L’Infanterie Regiment 466 de la 257 Infanterie Division est toujours bloqué devant le fleuve Donets au sud de l’Ukraine. Notre soldat fait son tour de garde de nuit, l’ennemie n’est jamais loin.

Sa mission étant de courte durée, il n’emporte sur lui que le strict minimum. Les effets adaptés à l’hiver Russe n’arrivant pas assez vite, le soldat a recouvert sa vareuse modèle 40 d’un Drillich blanc modèle 33. Ce treillis, normalement réservé aux corvées et entraînements, sera parfois porté durant les premiers temps de l’opération Barbarossa par-dessus les vêtements chauds afin de camoufler au mieux la troupe.

Sur le ceinturon (ici un post guerre), fermé par une boucle de la Heer en aluminium, on retrouve deux cartouchières pour Karabiner 98k. Celles-ci sont maintenues grâce à la sangle du brotbeutel, en l’absence de brelage lourd. Le soldat emporte une lampe à pétrole, emprunté à un camarade de la Reichsbahn. Au dos, la gamelle ainsi que la gourde sont accrochées sur le sac à pain, rempli de quelques vivres.

Enfin, le casque modèle 35, avec son insigne de la Heer, ici recouvert d’une peinture grise appliqué au pinceau complète la tenue.

IMG_5614.jpg
flame-3561348_960_720.png
IMG_5610.JPG
IMG_5609.JPG
IMG_5612.JPG

La plaque d'identité du soldat :

Celle ci est brisée en deux lors du décès, une partie restant sur le corps et l'autre étant envoyée à la famille. Ici, la plaque a été la 152ème produite pour le régiment. Le soldat est affecté à la 12ème compagnie (3ème bataillon) de l'Infanterie Regiment 466.

IMG_5649.JPG
bottom of page