top of page

August Pomorin est né le 19 novembre 1921 à Bärenwinkel en Prusse oriental. Il exerce la profession de boulanger lorsqu’il est appelé à servir dans la Wehrmacht.

Le soldbuch est ouvert en mai 1941 à l’Infanterie Ersatz Bataillon 492 en garnison à Plock en Pologne. Il passe ensuite dans son unité d'active, l'Infanterie Regiment 392 qui combat en Finlande à partir de juin 41.

La 169ème Division d'Infanterie (à laquelle appartient le régiment de Pomorin) est groupée avec la division SS Nord et la 6ème Division Finlandaise, qui ensemble prennent part à l'offensive allemande sur la mer blanche. Après d’âpres combats durant l’automne, les allemands sont installés à Salla en Finlande, à la frontière Soviétique, reprenant les territoires perdus au Traité de Moscou.

Les troupes d’Ivan ont en effet été repoussées (non sans résistance) jusqu’aux frontières d’avant guerre après leur offensive de la Guerre d’Hiver qui se solda d’ailleurs par l’échec que l’on connaît. Les finlandais se sont alliés aux allemands pour protéger leur territoire et plus par opposition aux soviétiques que par attachement aux régime d'Hitler. L’alliance est donc purement militaire. Le front arctique est assez stable, et les effectifs relativement peu nombreux en comparaison de ceux engagés dans l’opération Barbarossa. L’un des objectif de la Wehrmacht est la prise de Mourmansk.

couverture.jpg

Ce port est primordial pour l’U.R.S.S. qui fait acheminer par ce biais le carburent et l’armement nécessaire à l’effort de guerre.

On assiste dans cette partie du front à une guerre de position ponctué d’offensives contre des positions fortifés et de longues tranchées enneigées. Le froid devient le pire ennemie du soldat, il faut monter la garde dehors alors que les membres s’engourdissent, gèlent.

le soldat est envoyé au Kriegslazarett 1/521  en septembre 1941 (vraisemblablement à Hanhikoski en Finlande). La raison n'est pas marqué dans le soldbuch mais on peut penser à une blessure devant l'ennemi car il reçoit, le 1er Janvier 1942, le badge des blessés en noir. August reçoit divers équipements pour lutter contre le froid parmi lesquels un cache col, des sur-chaussette et, ce qui est peu courant, une paire de ski. Il est promu Gefreiter le 1er avril 1942 et la médaille du front de l'est lui est décernée le 5 novembre 1942. La 169ème combat en Finlande de 1941 à 1944 et c’est une guerre de position que se livre les belligérants. En Janvier 1944 alors que la division est toujours en Finlande, l'Obergefreiter (promu en juillet 1943) attrape l'Influenza (la grippe) et est transféré au Feldlazarett 618 mot.

Le 23 mars 44, August est blessé au combat durant la retraite de la Wehrmacht vers la Norvège et est conduit à la section chirurgicale du Kriegslazarett 1/521. C'est pour cette journée de combat qu'il se voit décerné l'EKII et le badge des blessés en argent à la fin du mois. La retraite de l'armée étant totale sur cette partie du front, suite à la paix signée entre l'U.R.S.S. et la Finlande, August est transféré vers le territoire du Reich, au Reservelazarett d’Aschaffenburg près de Francfort. Il est alors à la Compagnie de Convalescence du Grenadier Ersatz Bataillon 106 en garnison dans la ville (voir le papier de la première page stipulant l'autorisation de sortie de la caserne à l’intéressé même si il n'a pas de photo sur son livret) probablement jusqu'en mars 45. L'Obergefreiter retourne alors au combat, difficile de savoir si il retrouve le grenadier regiment 392 car celui-ci combat du côté de Halbe alors que, après une dernière blessure le 30 mars 45, August est envoyé au au reservelazarett de Weimar...

Ses grades successifs :

page 1.jpg

Affectations :

page 4.jpg

Blessures et passages en hôpitaux :

page 12.jpg

Ses quatre décorations obtenues entre 1942 et 1944 :

page 22.jpg
bottom of page