top of page

Voici une baïonnette pour fusil polonais Karabin wzor 98a (Kb. Wz. 98a), ce fusil à verrou, dérivé du mauser 98k allemand sera utilisé par l’armée polonaise des années 30 jusqu’à l’invasion du pays par la Wehrmacht. L’armée d’Hitler récupérera ces fusils et les donnera pour les troupes de l’arrière (gardiens de prisonniers de guerre, troupes stationnés loin du front…) sous l’appellation Gewehr 299 (p). Durant tout le conflit, la Wehrmacht utilisera largement les armes de prises (Russes, Françaises, polonaises, tchèques, voir américaines dans une moindre mesure…) ce qui entrainera de nombreux problèmes d’approvisionnement en munitions lors de l’ouverture du front de Normandie, où de nombreux landser étaient équipés de fusils, canons et pistolet de calibres différents.

Cette baïonnette WZ 24 fut utilisée par la Wehrmacht qui a bleuit la lame (en armurerie). On retrouve sur celle ci l’aigle polonais et les marquages réglementaires. L'arme blanche est placée dans un gousset de 98k allemand, fabriqué en 1943 dans le tristement célèbre Ghetto de Lodz en Pologne (Litzmannstadt chez les allemands). C’est l’un des plus grands Ghetto construits par les nazis pendant la guerre. Les juifs, exclus de la société polonaise sont parqués dans ces quartiers fermés, gardés, et coupés de l’extérieur. Les conditions de vie y sont horribles, la population entassée souffre de malnutrition, de l’absence d’eau courante et de maladies. Les juifs sont obligés de travailler dans des usines de textile et autres ateliers au service de l’Allemagne nazie, et c’est dans ce cadre que sont fabriqué des équipements militaires tels des brelages, sac, gousset de baïonnette… Sur les 200 000 habitants que Litzmannstadt a compté, 45 000 n’en sont jamais sortie… A la mi 1944, les derniers occupants du ghetto sont déportés vers les camps de la mort.

L'entreprise derrière ce gousset est Texled, industrie textile de la SS qui fournit insigne et matériel à l'ordre noir. La main d'œuvre est le plus souvent issue du système concentrationnaire. 

bottom of page