top of page

Voici une gourde allemande de la toute fin du conflit.

Fabriquée entre la fin 1944 et l’effondrement du Reich, cette gourde diverge en de nombreux points des fabrications du début et milieu de la guerre :

  • La housse au paravent en feutre est ici en gabardine grise assez fine et se ferme  par trois pressions (au lieu de quatre pour les exemplaires du début et milieu de guerre). Les pressions conservent le motif des exemplaires plus précoces (ce qui n’est pas toujours le cas, certaines gourdes fin de guerre ont des pressions sans motif).

  • La sangle est en cuir noir, fabriquée en deux parties. La boucle n’a pas de rouleau, ce qui est le cas sur la majorité (mais pas la totalité !) des gourdes de la fin de la guerre. On retrouve le code de fabricant RBNr 0/0560/0156 correspond à l’entreprise Rahm & Kampmann Wuppertal (code : RKW) sur le cuir.

IMG_5682.JPG
  • Le quart est un intéressant modèle en fer émaillé de couleur marron. On note que sa fabrication a été simplifiée par la suppression de l’anse.

  • Le bouchon est en fer peint en rouge (typique des fabrications à partir de la mi 43) alors que la gourde est en fer émaillé noir. Un marquage fabricant est présent mais totalement illisible cependant on peut très légitimement penser à une fabrication (tout comme le quart) de l’entreprise Annweiler Email-u.Metall-Werke, Annweil (code : AEMA, RBNr 0/0657/0001).

Après examens de plusieurs exemplaires de gourdes fabriquées par AEMA, on remarque que nombres d’entre elles ont un marquage AEMA peu voir pas lisible sur la gourde et une sangle fabriqué par RKW (marquées RKW ou du RBNr correspondant) ou parfois marqué AEMA (les sangles AEMA sont en cuir brun). L’explication la plus probable est que AEMA ne fabriquait que de l’acier émaillé (quart, gourde, gamelle) alors que la housse et la sangle doivent être fabriquées ailleurs.

Il est à noter que des sangles « RKW 43 » (en cuir ou en toile) se retrouvent sur des gourdes de d’autres fabricants tel FWBN, ESB ou MN. Cependant comme un gros lot de sangles d’époque à l’état neuf, dont beaucoup de « RKW 43 », a été trouvé il y a quelques années, il est parfois difficile si les montages avec ces sangles sont d’époque ou non.

IMG_5671.JPG
IMG_5673.JPG
IMG_5666.JPG
IMG_5669.JPG
IMG_5662.JPG
IMG_5674.JPG
IMG_5681.JPG
IMG_5678.JPG
bottom of page