top of page

L’étui de masque anti-gaz est probablement l’un des éléments les plus emblématiques du paquetage du soldat alleman.. Les masques à gaz modèle 30 (puis modèle 38) sont hérités des modèles de la première guerre. L’étui strié, peint en feldgrau, contient le masque, sa cartouche filtrante et des œilletons de rechanges. A partir de 1941, pour renforcer l’étanchéité du boitier de transport, les soudures du bas de l’étui sont refaites et la lettre D y est apposée pour marquer la modification. Le masque anti-gaz est toujours porté sur le soldat au niveau du sac à pain. Au vu de l’absence d’utilisation de gaz de combat sur les différents fronts, les landsers remplaceront parfois le contenu du boitier par des objets personnels ou des documents craignant l’humidité.

Le masque anti-gaz est accompagné d’une toile anti-ypérite contenue dans une pochette (gasplane) accrochée autour du boitier ou sur la sangle de celui-ci au niveau du torse. La toile caoutchoutée était utilisé comme bâche/cape sous laquelle se protégeaient les soldats en cas d’attaque à l’ypérite. La toile, comme la gasplane seront fabriqué dans diverses teintes et tissus.

Le boitier présenté ici est daté 40 et possède un marquage de WaA à l’intérieur. La gasplane est un modèle milieu de guerre attachée via une sangle, elle postérieure au conflit.

bottom of page