top of page

C’est en 1936 que le nouveau modèle de plaque de ceinturon allemand voit le jour. Il reprend le design de la plaque de la Reichwehr mais la pose de l’aigle est plus massive, il désormais posé sur le swastika. La plaque conserve également la devise « GOTT MIT UNS » présente sur les boucle de Prusse depuis le modèle 1947 (elle sera également sur les modèles 1895,1915, et de la reichwehr). Les boucles d’abord produites en aluminium seront ensuite produites en fer, pénurie oblige…

Concernant les boucles de la Heer :


De 35 à 40 en alu grenelé peint en feldgrau. Elles ont une languette de cuir marqué du nom du fabricant et de l'année de production
A partir de 40, les plaques commencent à être fabriquées en fer.
Fin 42, la languette de cuir est supprimée.
En 43, la plaque en fer commence à être peinte en bleu foncé (couleur des boutons de la vareuse M43)

A noter que des languettes en coton filé vert ou sable ont été produit pour les uniformes tropicaux, de même, la couleur de la boucle en elle-même peut différer suivant les fabrications.


Certaines boucles seront dénazifiées par les prisonniers de guerre ou par certain résistants qui les prendront pour s’équiper.


Sources : "Les équipements de combats allemands 39-45 de Jean-Philippe Borg"
              Forums spécialisés

Le premier exemplaire est une boucle en aluminium provenant de Saint-Nazaire. La boucle a été fabriqué par "KF BRAHM", la languette de cuir est elle datée 1938. D'après mes recherhches, ce fabricant a produit des boucles de la Heer et du RAD et tous les exemplaires que j'ai observé étaient datés de 37 ou 38. Selon certains membres du forum Warrelics, ce fabricant est peu courant.


d'autres exemplaires :
http://www.warrelics.eu/forum/heer-buckles/not-frequent-two-aluminum-buckles-626122/
http://www.warrelics.eu/forum/rad-fad/rad-brahm-fuerth-1938-a-664963/
http://www.selles-military-antiques.com/decouvrir-le-catalogue/allemagne/ceinturons-boucles-de-ceinturon-accessoires/5289-boucle-de-ceinturon-aluminium-kf-brahm-rad-allemand.html

Ici un exemplaire en acier peint en vert olive. Il date probablement d'entre 1941 et 1942 au vu du matériaux et de la présence de la patte en cuir. La languette tout comme la boucle sont dépourvues de marquages. Il s'agit vraisemblablement d'une fabrication de chez Bernhard Haarmann au vu du dessin de l'aigle.

bottom of page