top of page

Le sac à pain modèle 1931 est l’un des éléments indispensables et indissociable du soldat allemand, il est porté par toute l’armée allemande en campagne, du simple schütze (soldat) au grade d’oberst (colonel).  Il contient de manière réglementaire : de la nourriture pour un ou deux jours, un beurrier, des couverts, le calot (feldmütze) et le nécessaire de nettoyage de l’arme du soldat, cependant, les landsers ne respectaient pas toujours la réglementation (on peut ainsi retrouver un pull, des chaussettes de rechanges…). Il est porté au ceinturon grâce aux passants ou en bandoulière avec une sangle. Les deux passants en cuir, situé à l’extérieur du brotbeutel (sac à pain) servent à accrocher la gourde à gauche et la gamelle à droite (lorsqu’elle n’est pas dans le tornister ou  le sturmgepack).

 

Successeur du modèle 1887, le modèle de la seconde guerre mondiale se distingue de ses prédécesseur et successeurs (14-18 et NVA) par l’absence de séparation interne. Initialement de couleur grisâtre, avec les partie métalliques en aluminium et un renfort de cuir aux passants du ceinturon, le sac à pain connaîtra de nombreuses variantes de couleur (brun, vert olive, bleu luftwaffe…) et plusieurs évolutions majeurs durant le conflit :

-La teinte grise est abandonnée au profit du vert olive au début de la guerre

-A partir de 1941, les parties en aluminiums sont produites en fer puis peintes en gris

-A partir de 1941/1942, les renforts en cuir des passants sont supprimés

-A partir de 1944, une poche destiné à contenir le kit de nettoyage de l’arme (RG34) est ajoutée.

On note également une diminution de la qualité des matériaux tout au long du conflit (tissus de moins bonne qualité, des matériaux différents sont utilisés pour un même brotbeutel, cuir grenelé issus de chutes de cartouchière) ainsi que des modèles spécifiques pour les troupes du front sud ou africain avec des passants et renforts en coton filé (sable ou vert) au lieu du cuir. Les sangles de transport subissent les mêmes restrictions.

De même on distingue des modèles pour la luftwaffe qui sont en blaugrau (gris bleu) ; la kriegsmarine dont la sangle est beaucoup plus large ;  les organisations paramilitaire (SA, HJ, RAD, TODT…) qui n’ont qu’un seul passant, pour la gourde (à gauche donc).

L’exemplaire que je vous présente est un modèle du milieu de la guerre (42/43), sans renfort de cuir et avec les parties métalliques en fer.

bottom of page