top of page

Voici un sac à pain de la Wehrmacht, typique des fabrications de la toute fin du conflit. On note, outre sa couleur atypique, sa compositions en matériaux très diverses comme sur beaucoup d’équipements tardifs qui étaient fait avec tout ce qui tombait sous la main des usines.

La toile est assez épaisse et d’une couleur bleu-vert proche des brotbeutel de la Polizei. Les passants pour la gourde et la gamelle ainsi que les attaches de sangle pour le port en bandoulière sont en toile sable (typique des équipements fin de guerre et non pas de l’Afrika Korps !). Les attaches pour la sangle sont en cuir lisse fin. La partie bouclerie est en fer recouverte d’une peinture gris clair que l'on retrouve fréquemment. Le sac à pain n’a pas les renforts en cuir des exemplaires précoces.

A l’intérieur, on retrouve deux types de cuir différents pour la fermeture du sac à pain. La sangle centrale est en cuir grenelé (issus de chute de cartouchières) alors que les sangles latérales sont en cuir lisse. Un bel exemple de matériaux divers, assemblés sur un même sac à pain.

IMG_5579.JPG
IMG_5582.JPG
IMG_5580.JPG
IMG_5584.JPG
IMG_5587.JPG
bottom of page