top of page

Fritz Schiffbaüer est né le 3 avril 1919 à Schlehecken, près de Cologne. Son père est inconnu et c’est donc tout naturellement qu’il prendra le nom de sa mère Martha. Je ne suis pas parvenu à déchiffrer sa profession d'avant-guerre, mais elle est en lien avec les chevaux.

Fritz est appelé dans les rangs de la Wehrmacht le 12 mai 1940 au sein du Fahr-Ersatz-Schwadron 69 (unité de formation de conduite hippomobile). Cette unité basé à Deutsch-Eylau (aujourd’hui Iława en Pologne, près de Ostróda) forme les nouvelles recrues à l’équitation, à la préparation des chevaux mais aussi à leur entretient. Il ne faut pas oublier que l’armée allemande est majoritairement emmené par des chevaux et non des véhicules motorisés (comme la propagande le laisserait penser).

 

Il est ensuite dirigé vers une unité d’active avec laquelle il connait le l'épreuve du feu lors de l’offensive Barbarossa. Il passe son premier Hiver au front. Le 6 août 1942, le soldat Fritz Schiffbaüer est décoré de l’Ostmedaille (médaille du front de l’est) tout comme 3 millions de landser. Fritz est nommé Gefreiter (caporal) pour sa conduite au combat.

il est transféré à la 2ème batterie de l’Artillerie-Abteilung 281  de la 281 sicherungs division alors en Estonie, probablement au début de l’année 1944. Ces divisions de sécurité, sont destinées au maintien de l’ordre et à la sécurisation des territoires occupés/lutte anti-partisan. Elles constituent l’arrière garde de l’armée. 

Une permission de 10 jours lui est accordée en avril 1944 pour retrouver sa famille. Fritz perd ou endommage son soldbuch et un autre lui est remis en août 1944, alors que cette division de seconde ligne se retrouve à combattre dans la banlieue de Riga. La retraite allemande est totale.

Schiffbaüer est nommé obergefreiter (caporal-chef) le 1er aout 1944. Son équipement est alors composé d’un Kar. 98k avec sa baïonnette ainsi que d’un P. 08 pour sa défense rapprochée. Son unité, au sein de la 281 sicherungs division subit de lourdes pertes lors de la retraite de l'armée allemande en Courlande fin 1944.

L’Artillerie-Abteilung 281, sert en janvier 1945 à la création du 2ème Abteilung du nouvellement formé Artillerie-Regiment 281. L’obergefreiter sert dans la 5ème batterie de celui-ci (numéro de feldpost : 18789 C). Ce régiment est intégré à la 281. Infanterie-Division qui  est formé en  Courlande en janvier 45. En effet, la division de sécurité est alors « reclassée » en division d’active, devant les besoins en hommes du front. En février, la division est évacuée en bateau et rejoint le groupe d’armée Vistule qui combat en Poméranie en préparation d’une offensive à venir. La division évite de justesse l’encerclement de la poche de Courlande. La 281ème combat dès la mi-février 45 lors de l’opération Solstice, destiné à stopper l’avancée soviétique sur l’Oder. L’offensive mal préparée, surprend dans un premier temps l’armée rouge. Cependant, les soviétique écrasent rapidement l’armée allemande, notamment grâce au soutien de l’aviation qui détruit les chars (pourtant nombreux) engagés dans la bataille. Fritz est blessé à la tête le 21 février lors d’un bombardement, alors que l’opération solstice touche à sa fin. Il est  hospitalisé au Reserve Lazarett de Białogard (en Pologne) puis déplacé le 8 mars 1945 vers l’hôpital de Bayreuth près de Nuremberg. Il est décoré du verwundetenabzeichen in schwarz (insigne des blessés en noir) le 11 avril, ce seront ses derniers honneurs militaires. Fritz Schiffbaüer décède le 27 avril 1945 à l'âge de 26 ans…

 

La 281 Infanterie Division, du Generalleutnant Bruno Ortner se rend quant à elles aux troupes américaines en mai 45 en même temps que la 3ème armée panzer.

Ses différentes affectations à partir d'aout 1944

Code de blessure 31d : blessé lors d'un bormbardement

L'Ostmedaille en 1942 et le badge des blessé en noir en 1945

bottom of page