top of page

Voici un infime échantillon d’insignes de la France de Vichy :

-Le premier se porte à la boutonnière, appartient à la LFC  et est fabriqué par J. Decat à Vichy. La Légion Française des Combattants est une organisation d’anciens combattants créés après la débâcle de 1940. Son objectif est de regrouper les associations de vétérans de 14-18, favoriser l’entraide entre eux et leur adhésion au nouveau régime et ses valeurs. A partir de 1943, les rangs de la LFC s’éclaircissent peu à peu, entre autre au profit de la milice (les rangs de la LFC avaient été ouverts aux partisans du régime non vétérans), elle disparaît mi-1944 en même temps que les autres organismes de l’Etat Français.

Ce type de boutonnière est très courant de par le nombre d’usinés et d’adhérents (environ un million de membres à son apogée). Sur le drapeau tricolore est apposé un casque « gaulois » qui reste dans l’imagerie de glorification des Celtes opérée par la propagande.

-Le second est une épinglette de sympathisant au régime de Vichy, à porter sur un costume civil. On retrouve la francisque, l’un des emblèmes du gouvernement de Pétain, avec au centre le bâton de maréchal. Cette épinglette fait partie de tous ces objets de propagande fabriqués entre 1940 et 1944 : calendriers, chansons, jeux de sociétés, assiettes...

bottom of page