top of page

Płock, Pologne, 100km de Łódź, 11 décembre 1943

 

" Cher parents,

 

        Je vous écris ces quelques lignes ; nous venons d’arriver. Hier, nous avons reçu des vêtements supplémentaires mais toujours pas de vêtements d’hiver. Cela nous laisse espérer que nous n’irons pas en Russie. Beaucoup disent que nous irons en France ou en Hollande-Belgique, et j’espère que cela sera le cas.

        Ici, tout est sans dessus dessous, on prépare nos affaires (il y a seulement 45 Alsaciens). D’autres parlent de troupes spéciales (des troupes d’élite) dans les panzer ou autre, dès que j’en saurai plus, je vous le dirai. Des camarades sont partis depuis 14 jours, je n’ai toujours aucune nouvelles et je ne sais pas où ils se trouvent. J’ai reçu 2 paquets (un paquet de noël de la part de Georgette et un paquet de Lapps hier). Pouvez vous remercier Lapps de ma part car je n’ai pas le temps de lui écrire. J’ai été très touché. Samedi, nous irons probablement à Modlin (lieu de rassemblement), de là, nous irons au sud, à l’ouest, à l’est ou vers la maison qui sait… Ne vous inquiétez pas pour moi, tout va bien. Je vous souhaite un joyeux noël et une bonne année.

 

Klara Zilinder chante:

Un miracle se produira.

 

En espérant vous revoir.

Passez le bonjour à Lepps et à la famille. "

 

Votre Robert »

 

Le Grenadier Robert Meyer, originaire de Strasbourg fait partie des 130 000 Alsaciens et Mosellans enrôlés de force dans la Wehrmacht et la Waffen SS entre 1942 et 1945. En effet, après la défaite de juin 40, l’Allemagne annexe l’Alsace et la Moselle, violant les conditions de l’armistice signée à Rethondes. Sous l’impulsion des gouverneurs militaires, les autorités allemandes décident de germaniser les deux régions. Les Alsaciens et Mosellans deviennent officiellement Allemands, afin de pouvoir être incorporé dans la Wehrmacht qui subit de nombreux revers dès la fin de l’année 1941. En effet, la convention de la Haye interdit aux armées d’occupations d’enrôler les populations conquises. Avec le décret de naturalisation allemande des Alsaciens et Mosellans, l’Allemagne contourne le problème juridique. Le service militaire devient obligatoire en Moselle dès le 19 août 1942 ; et six jours plus tard, c’est le tour de l’Alsace de rentrer dans la guerre. Ce sont ainsi environ 130 000 Français des départements de l’Est qui porteront l’uniforme vert de gris durant toute la guerre, restant pour la postérité sous le nom de Malgré Nous. Ils sont en grande majorité envoyés sur le front de l’est afin d’éviter les désertions de ce contingent mal considéré par le commandement. Ces jeunes Français seront versés majoritairement dans la Heer mais aussi dans la Luftwaffe, la Kriegsmarine ou la Waffen SS, ils seront peu estimés par les encadrants allemands qui les trouvent peu combatifs… Ainsi peu d’entre eux passeront sous-officiers.

Engagé depuis peu, Robert Meyer est arrivé en train en Pologne afin de rejoindre son unité d’instruction, le Grenadier Ausbildungs Bataillon 492. Après un entraînement de plusieurs semaines, il rejoindra le front.

Je tiens à remercier tout particulièrement le membre Adler 65 du forum Passion Militaria pour son aide quant à la traduction de la lettre.

Numérisation_20200101 (3).jpg
Numérisation_20200101 (6).jpg
Numérisation_20200101 (5).jpg
Numérisation_20200101 (4).jpg
bottom of page