top of page

Le 1er B.C.P. est, avec le 4ème B.C.P., recréé dans le cadre du Groupe Mobile d'Alsace Suisse. Cette troupe, forte d'un peu plus de 2140 Alsaciens et Mosellans, est composée pour la grande majorité de réfractaires ou déserteurs alsaciens de la Wehrmacht réfugiés en Suisse. Ils mobilisés dans le cadre de la 1ère Armée début septembre 1944. Ils vont ainsi pouvoir rentrer, les armes à la main, dans leur région libérée.

Les chasseurs sont formés à Ornans en octobre-novembre 1944, aidés par plusieurs officiers d'un Bataillon de Choc. Après une période d'instruction de près de 2 mois, le G.M.A. Suisse est dirigé sur Seppois le Bas où il repousse avec le 15-2 (152ème R.I.) une attaque allemande soutenue par des chars sur la N 463 le 26/11/1944. L'unité ratisse les bois autour de Seppois durant quelques jours avant d'être dirigée vers Mulhouse le 30 novembre pour s’établir dans la caserne de Coehorn. Le 1er décembre 1944, les chasseurs défilent dans les rues de la ville, dans leur Alsace enfin libre.

Chemin entre Seppois et Mulhouse 30 nove
uniforme GMA 3.jpg

Marche entre Seppois et Mulhouse, 30 novembre 1944

Les soldats ont, durant la campagne d'Alsace, un équipement léger, disparate, et avancent à pied sur une route devenue boueuse par les pluies de novembre.

L'uniforme se compose alors ainsi :


-Un casque modèle 26 de couleur kaki repeint en OD7 américain, celui ci est issus d'un vétéran de l'unité.
-Une chemise US M37 ainsi qu'un blouson M41 (non présent ici).
-Un pantalon moutarde, des guêtres et une paire de brodequins US.
-Une capote modèle 41 de l'armée d'armistice (certains ont également une chemise mdle 41 au lieu du modèle de l'U.S. Army). La capote garde somme toute les formes du vêtement d’avant guerre. Le modèle présenté ici est daté de 1942 et possède les boutons de l’infanterie coloniale et les grades de manche d’adjudant.
-Un ceinturon M 1903/14, également issus d'un vétéran, est complété par une cartouchière (on n’observe jamais de paire complète sur les photos du G.M.A.) modèle 16 ou 35. Les Réfractaires sont alors armés de MAS 36 ou de FM BREN dans le cas des armes collectives.
-Une toile de tente en sautoir (ici un modèle français de la première guerre mais sans certitude du modèle exacte porté par les réfractaires).

(A noter que l'homme est équipé comme un soldat alors que la capote à le grade cousu d'époque d'adjudant. Ne connaissant pas l'équipement précis des cadres et ne voulant bien entendu pas retirer les grades d'origine, j'ai laissé tel quel.)

uniforme GMA 2.jpg
uniforme GMA 4.jpg
uniforme GMA 5.jpg
bottom of page