top of page

L’uniforme présenté ici est celui d’un lieutenant en service, affecté au 404ème Régiment d’Artillerie de Défense Contre Aéronefs, vers 1942. Ce régiment, qui n’a qu’une existence administrative est composé de plusieurs groupes et batteries autonomes de DCA. Ces groupes servent aussi bien à la défense de ville que sur les champs de bataille de la campagne de France,  certaines batteries sont même envoyées en Norvège ! Le régiment est maintenu sous Vichy pour la défense des cités de la zone libre en cas d’attaque anglaise. Les unités de DCA sont alors regroupées au sein de GDAT soit Groupement de Défense Aérienne du Territoire.

La tenue est composée d’une vareuse modèle 29 à col aiglon (coupe très à la mode dans les années 30) sur laquelle on retrouve les grades de lieutenant aux manches et les pattes de col du 404ème RADCA. L’officier arbore fièrement ses deux décorations : la médaille militaire ainsi que la croix de guerre 1939-1940 dite "de Vichy", avec une citation. En effet en mars 1941, le régime de Pétain établit une nouvelle croix de guerre (la couleur du ruban change ainsi que la date du revers « 1939- 1940 » qui remplace « 1939 ») qui succède au modèle de 39. De nouvelles attributions sont faites aux soldats « oubliés » lors de la campagne de France mais aussi aux troupes combattants au levant contre les britanniques. Ces citations de Vichy seront annulées par ordonnance du GPRF en 1944 et ensuite réexaminées.

Notre officier porte un casque Adrian M1926 avec attribue de l’artillerie M1915 ainsi qu’un ceinturon avec étui M1915 pour révolver 1982 pour tout équipement.

bottom of page