top of page

L’uniforme présenté ici est celui d’un réserviste de 1940 ayant repris du service en 1944 dans les FFI,  et plus précisément dans la 19ème Division d’infanterie. Cette division composée de FFI du Morbihan combat dans la poche de Lorient jusqu’à sa reddition en mai 1945.

La tenue est composée d’une vareuse d’officier modèle 1939 en drap cardé, typique de la campagne de France. Les tresses d’adjudant se trouvant au bas des manches ont été retirées et des grades (artisanaux) de lieutenant ont été rajoutés sur les épaules (d’où l’hypothèse d’une réutilisation de l'effet à la fin de la guerre). On retrouve des pattes de collet d’état-major/d’officier non affecté, deux barrettes de décorations pour la médaille militaire et la croix de guerre, et enfin, l’insigne de la 19ème DI sur la poche gauche (voir l'article consacré à celui-ci).

L’équipement est au plus simple : un ceinturon d’officier (sans baudrier pour le moment), un étui modèle 15 pour revolver 1892, un porte carte, une musette modèle 1892 pour ranger les effets personnels et enfin une gourde modèle 35 dans sa housse kaki. En somme, hormis les grades et l’insigne, rien ne différencie notre officier en 1944 d’un de ses compagnons de 1940.

bottom of page