top of page
portrait.jpg

Walter Schienemann est né le 5 juillet 1908 à Magdeburg, grande ville industrielle d’Allemagne orientale. Ouvrier (très probablement dans l’une des firmes de la ville), il est enrôlé dans la Wehrmacht en avril 1940. Walter est intégré à la 1. Kompanie de l’Infanterie Ersatz Bataillon 17 de l’Ersatzheer (l’armée de réserve). Ce bataillon de réserve d’infanterie, rattaché à l’Infanterie ersatz Regiment 31 de la Division Nr. 191 est basé aux environs de Braunschweig (Brunswick). La division fourni des hommes à l’Infanterie Division 31 qui combat en Belgique puis en France entre mai et juin 1940.

A la mi 1941, Walter fait partie des unités anti-aériennes de la Luftwaffe mais conserve pour autant son soldbuch de la Heer. Il combat au sein du leichte flak abteilung 742 et en décembre 1941, il est déclaré apte au service tropical et sert probablement en Afrique du Nord ou en Italie. Walter est promus Gefreiter en aout 41 puis Obergefreiter en novembre 1942.

Fin 43 ou début 44, Walter intègre la 4. Batterie du Schwere Flak Abteilung 476 Ortsfest. Ce bataillon d’anti-aérien lourd, probablement doté des célèbres 8.8 cm, défend Hagen à l’est de Düsseldorf. Il perçoit en mars la célèbre Bergmütze héritière des chasseurs alpins. En mai, les canons sont envoyés vers la ville natale de Walter : Magdeburg. L’enjeu est de taille.

couverture.jpg

L’hiver 44 est marqué par le froid des combats sur le Vaterland, atténué par les quelques éléments perçus par notre soldat : cache col, sur-chaussettes, gants. Le 476 est dissous et les éléments de la 4. Batterie sont envoyé dans la 10. Batterie du 539. Abteilung.

En janvier, l’unité reçoit une instruction visant à éviter et interdire tout pillage sur la zone de combat. En Février, Walter est nommé Stabgefreiter.

Le 15 mars 1945, Walter est transféré à la 6. Batterie du Flak Regiment 39 Motorisiert, celui ci, étant en partie formé par l’Abteilung 476. Le régiment est, avec l’ensemble de la 22. Flak Division, rattaché au III Flak Korps du Generalleutnant Von Rantzenau  dans un dernier combat dans la poche de la Ruhr. Les artilleurs combattent sans relâche, tant comme fantassin que face à la supériorité aérienne allié. Encerclés, sans ravitaillement, à court de munition, les troupes allemandes de la région se rendent le 17 avril 1945 aux troupes américaines qui font ainsi 350 000 prisonniers. Avant de se rendre, le commandement de l’unité de Walter demande vraisemblablement à leurs soldats de déchirer les pages de leurs soldbücher donnant des informations sur leur carrière militaire à savoir la liste de leurs unités et décorations (pratique fréquente en Afrique du Nord en mai 1943 lors de la reddition allemande).

Du fait de ces manques, le parcours de ce soldat reste très lacunaire.

Page 1.jpg

Ses perceptions d'équipement (ici l'ajout de 2 pages de soldbuch "Luft pour remplacer les dotations de la Heer)

page 6.jpg
page 6_1.jpg

Son armement, composé d'un 98k entre 41 et 43 (on note l'ajout des pages  8 a/b/c sur ce soldbuch précoce) :

page 8.jpg

Walter est déclaré apte au service tropical en décembre 1941 :

page 10.jpg

La page 17, servant de suite à la page 4 concernant les affectations n'a bizarrement pas été enlevée... On note d’ailleurs la date d'arrivée dans l'unité, typique des soldbuch de la Luft :

page 16.jpg
bottom of page