top of page

La zeltbahn (toile de tente) est introduite dans l’armée allemande en 1931 afin de remplacer les quarts de toile de tente beige déjà en dotation. Elle se distingue de ses « ancêtres » par sa coupe triangulaire et son camouflage caractéristique. Chaque soldat emporte sa zeltbahn roulée sur son sac, accrochée sur le sturmgepack, sur le ceinturon, ou directement sur lui sous forme de poncho. La toile peut être utilisée pour faire un brancard de fortune, des abris individuelles, des tentes collectives (avec 4, 16, 32, 64… zeltbahn), ou portée en poncho pour se protéger des intempéries. On remarque que le camouflage a une face claire pour l’été et une face plus sombre pour l’automne.  Les teintes de celui-ci varient selon les fabricants.

La zeltbahn n’évoluera que peu durant la guerre : les boutons alu seront remplacés par des modèles en zinc, la qualité de la toile se dégradera avec l’avancée dans la guerre, enfin, vers février 1945 des taches noires de carbones seront imprimées par-dessus le camouflage afin de contrer les dispositifs de vision nocturne.

L'exemplaire présenté ici n'est pas directement daté mais ses caractéristiques (2 oeillets, boutons en zinc) nous permettent de la situer entre 1941 et début 1943.

Face sombre 

Face claire

IMG_5734.JPG
IMG_5742.JPG
IMG_5741.JPG
IMG_5726.JPG

Comparaison entre deux zeltbahn :

Fente pour l'utilisation en poncho :

IMG_5791.JPG
IMG_5707.JPG
bottom of page